Qu’est-ce qu’un dénudeur de câbles ?

Les dénudeurs de câbles sont des appareils conçus pour retirer la couche extérieure d’isolation des câbles électriques. Ils sont généralement vendus sous forme de kits contenant une paire de pinces, un coupe-fil et d’autres outils.

Le denudeur de cables est un travail courant pour les électriciens. Le but du dénudeur de câbles est de préparer les fils pour la terminaison ou l’épissure. Il s’agit de retirer l’enveloppe protectrice (l’isolant) du fil.

Les types de dénudeurs de câbles les plus courants ont une mâchoire à chaque extrémité. On les appelle des dénudeurs de câbles à mâchoires ouvertes.

Cependant, il existe également des dénudeurs de câbles à mâchoires fermées. Ceux-ci possèdent deux mâchoires qui se referment autour du câble lorsqu’elles sont serrées l’une contre l’autre. Les dénudeurs de câbles à mâchoires fermées sont plus efficaces que ceux à mâchoires ouvertes.

Les dénudeurs de câbles existent en différentes tailles et formes. Certains modèles comprennent un coupe-fil, d’autres non. Il existe également des modèles qui sont livrés avec une boîte à outils et un sac.

Comment utiliser un dénudeur de câbles ?

Un dénudeur de câbles est livré avec un ensemble d’outils comprenant une paire de pinces et un coupe-fil. Vous devez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Dénudez l’isolant de l’extrémité du fil à l’aide de la pince.

La pince doit être utilisée pour saisir les deux extrémités du fil en même temps. Utilisez votre pouce pour appuyer sur un côté du fil pendant que vous tirez le côté opposé vers le haut.

L’isolant se détachera ainsi du fil.

Étape 2 : Coupez le fil exposé à la longueur souhaitée.

Vous pouvez couper le fil à l’aide du coupe-fil inclus dans le kit. Elle possède deux lames qui vous permettent de couper l’isolant sans couper le fil lui-même.

Étape 3 : Répétez le processus jusqu’à ce que tous les fils aient été dénudés.

Étape 4 : Fixez le connecteur à l’extrémité dénudée du fil

Fixez le connecteur au fil dénudé en le pressant sur l’âme en cuivre nu. Assurez-vous qu’il n’y a pas de jeu entre le connecteur et le fil dénudé.

Étape 5 : enroulez le fil autour du connecteur

Enroulez le fil autour du connecteur de manière à couvrir toute la surface du connecteur. Commencez à enrouler le fil en partant du bas du connecteur et en allant vers le haut.

Lorsque vous arrivez au sommet du connecteur, assurez-vous que le fil est suffisamment serré pour maintenir le connecteur fermement en place.

Étape 6 : Retirez l’excédent de fil

S’il reste du fil après avoir enroulé le connecteur, coupez-le à l’aide du coupe-fil.

Étape 7 : Testez la connexion

Testez la connexion en branchant le fil dans une prise de courant. Si tout fonctionne bien, vous pouvez procéder à la connexion du fil à un autre appareil.

https://www.bueno-cbd.fr https://www.services-administratifs.fr https://www.gedimat-talbot.fr https://www.sebweb.fr huitres.oleron.online.fr https://www.atlantique-gestalt.com https://www.sachet-repas-kit.com https://www.michaudtp.fr https://www.psychologue-bouscat.fr