Les formalités administratives spécifiques pour un mariage à Paris

Le lieu du mariage est l’arrondissement de l’un des époux ou des parents :

À Paris, le mariage est célébré dans l’arrondissement où l’un des deux futurs époux a élu domicile, (ou réside depuis au moins un mois de façon continue à la date de la publication des bans). Les futurs époux ont, depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2013-404 du 17 mai 2013, également le choix de se marier dans la commune de domicile de leurs parents ascendants directs.

Si le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile, aucune condition de durée de ce domicile ou d’habitation effective dans ce lieu n’est exigée. L’officier de l’état civil va s’assurer que le futur époux a des liens durables avec la commune et peut justifier d’une adresse dans le ressort de sa circonscription.

Le mariage a lieu à la Mairie… sauf exception :

Le mariage doit être célébré à la mairie. Toutefois, des exceptions sont prévues. En cas d’empêchement grave,  le procureur de la République pourra demander à l’officier d’état civil de se déplacer au domicile  ou à la résidence de l’une des parties pour célébrer le mariage.

C’est par exemple ce qui advint le samedi 2 février 2008 à 11 h du matin au premier étage du Palais de l’Elysée lorsque le président Nicolas Sarkozy a épousé Mademoiselle Carla Bruni-Tedeschi devant le maire du 8e arrondissement, Monsieur François Lebel, qui a officialisé l’union. « Il n’y a rien d’exceptionnel, si ce n’est que ça s’est passé au premier étage de l’Elysée », avait alors expliqué le maire du VIIIe arrondissement, « le président de la République étant domicilié 55, rue du Faubourg Saint-Honoré et étant électeur dans le 8e, il était normal que ce soit le maire de son domicile qui procède au mariage ».

La célébration hors de la mairie est mentionnée dans l’acte de mariage.

Selon des chiffres de la mairie de Paris, 298 couples de même sexe ont convolé dans la capitale entre le 1er janvier et le 31 mars 2014, soit un rythme a priori identique à celui de 2013. Le 4e arrondissement et son quartier du Marais cumule, à lui seul 40%, de ces unions.

Les futur(e)s marié(e)s sont deux personnes de même sexe ou de sexe différent, de nationalité française ou non :

Chacun des futurs époux doit avoir au moins 18 ans, n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec le futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République), et ne pas être déjà marié en France ou à l’étranger.

Les ancien(ne)s pacsé(e)s ont droit au mariage :

Pour les personnes pacsées qui souhaitent se marier. Aucune mention ou de certificat de dissolution de PACS n’est nécessaire dans la constitution du dossier de mariage.  Le PACS se dissout automatiquement par le mariage  des partenaires ou de l’un d’eux. Le PACS prend ainsi fin à la date du mariage.

Les témoins du mariage, et non pas des mariés :

Les témoins de mariage n’ont aucune obligation de résider ou d’être nés à Paris. Attention toutefois, à Paris, il est nécessaire de fournir les photocopies des pièces d’identité des témoins du mariage.

Où se loger lors d’un mariage à Paris

En fonction du type de mariage que vous fêtez il vous faudra plutôt vous diriger vers un hôtel 3 ou 4 étoiles vous un hôtel de luxe. On ne se marie qu’une fois ! Sur Paris intra muros le meilleur compromis en peut être de réserver un hôtel à Paris qui représente un juste milieu. C’est le cas de Urban Bivouac qui peut mettre à disposition 32 chambres lors d’un mariage. Les services de haut vol permettent le room service, les douches aux huiles essentielles qu’apprécieront les mariés dans leur suite tout en haut de l’immeuble.
L’hôtel est localisé dans le 13eme arrondissement de Paris et est particulièrement accessible depuis toutes les gares et aéroports. Un parking privé se trouve à disposition (attention par contre à réserver le nombre de places nécessaires).

https://www.prettybiscus.com https://www.achats-plaisirs-lingerie.com www.nataschashop.com www.thesexydreams.com https://www.plus-sensuel.fr https://www.drop-shipping.fr https://www.sachet-repas-kit.com https://www.conshita.com https://www.lescharmesdelouise.com https://www.dentelle-et-volupte.com https://www.shop-modules.com https://www.saintongealim.com https://www.grossiste-dbhcreations.com www.sebweb.eu https://www.leclosdesajots.com www.ruedescartouches.com https://www.ioleron.com www.lapetiteculotterose.com