L’unique musée Romy Schneider

En novembre 2019, l’Institut Romy Schneider Archiv und Museum e.v. a fait acquisition de l’ancien manoir de Klein Loitz, situé dans la belle région de Lausitz, posant ainsi les bases de la création d’un musée.

« Après avoir longtemps cherché une propriété convenable pour les archives Romy Schneider, nous avons désormais réussi à trouver un endroit approprié. De fait, nous avons créé un musée en l’honneur de Romy Schneider à l’étage inférieur du château. », raconte Ariane Rykov.

Pour le moment, l’exposition permanente sur Romy Schneider est seulement basée dans la partie inférieure du bâtiment, mais lorsque tous les travaux de rénovation de l’étage supérieur seront terminés, le musée y déménagera dans un espace bien plus conséquent, avec des salles de plus 250 mètres carrés.

Des meubles originaux provenant des divers appartements de la comédienne dont Berlin et Hambourg, des photos privées, des lettres et des poèmes écrits par l’actrice elle-même y seront exposés. En outre, on y trouvera beaucoup d’accessoires de cinéma, des affiches de films, ainsi que de nombreuses photos de tournage inédites.

Pour l’Institut Romy Schneider Archiv und Museum e.v, un autre objectif est de permettre aux visiteurs de comprendre la conception que Romy Schneider avait de son l’art et, en même temps, de promouvoir les jeunes artistes d’aujourd’hui.

Le musée sera aménagé avec des meubles, des tableaux et des accessoires originaux provenant de la succession de Romy Schneider. Par ailleurs, des audioguides seront disponibles en plus des versions multimédias déclinées en plusieurs langues afin de permettre à tous de bénéficier d’une visite du musée avec une multitude d’informations.

Le château de Klein Loitz sera aussi un lieu de rencontre et d’échange permanent pour les amateurs de cinéma et de Romy Schneider.

« Notre intention est de présenter l’œuvre artistique de l’actrice dans un musée sous la forme d’une exposition permanente. Nous allons prochainement ériger un monument à la mémoire de l’actrice qui a su s’inscrire de manière indélébile dans la pensée collective longtemps après sa mort.

En plus de prendre soin du patrimoine de Romy Schneider, nous avons à cœur de continuer à entretenir tous les aspects sociaux de l’actrice. », assure Ariane Rykov

Il faut préciser que Romy Schneider était elle-même engagée dans de nombreuses causes caritatives. En tant que cofondatrice du parti de Berlin-Ouest « Schutzkomitee für Freiheit und Sozialismus » (Comité de protection de la liberté et du socialisme), la belle actrice a réussi à transformer certains aspects dans le secteur social. Les archives présentes ici contiennent de nombreux documents à ce sujet. Le contenu de ces documents montre que la ligne directrice fondamentale de Romy Schneider fut de soutenir la jeunesse, et de lancer une nouvelle génération d’artistes.

www.sebweb-asso.org https://www.grandouestgourmet.fr https://www.lesplaisirsderic.com https://www.modules-shop.com https://www.michaudtp.fr https://www.acdeco17.fr https://www.ledallaison.com https://www.lits-magination.com https://www.bazardinstit.com https://www.cagouillac.fr https://www.sachet-repas-kit.com https://blog.simplicicar.com