Finale nationale du festival Emergenza

Festival Emergenza.22 fevrier 2013.New Morning.Paris.Michela Cuccagna©

 

Les 24 et 25 juin marquaient le deuxième weekend de finale nationale du festival Emergenza, avec 12 groupes à l’Alhambra le samedi et 14 le lendemain au Bataclan. Pour ces finales, le jury est composé de Nicolas Bastos, batteur de Dagoba notamment ; Boris Jardel, guitariste d’Indochine, Caroline Senyk, manager de Feder, Yoan Manesse (YMCM Prod) et Walter Combi (directeur artistique de Track 1). Les cinq professionnels de la musique commentent les groupes après chaque prestation et notent celles-ci, le classement sera donné le dimanche soir.

Troisième groupe de cette finale et seule formation acoustique du weekend, le vainqueur de la finale lyonnaise Behind Locked doors, sur la lancée de la chanteuse quasi possédée du groupe Lily (5ème de ces finales), enflamme l’Alhambra avec des arrangements à la hauteur de l’étendue vocale du trio. Si le groupe impressionne le jury, le terme « claque » est utilisé pour la première fois devant Claustrofrog, autoproclamé « meilleur groupe de la 8ème circonscription des Hauts-de-Seine ». La fusion marécageuse du groupe et surtout l’extravagante performance d’Alex, le chanteur en combinaison de plongée, leur vaudra la deuxième place du weekend et le prix du meilleur chanteur. Très peu de temps après arrive la deuxième « claque de la soirée » avec Armadillo. Le quatuor, porté par la brutalité jouissive du batteur chanteur Marc, explose sur scène et fait transpirer le public.

Avant dernier groupe de la soirée, la formation caribéenne de Festiv’z Live ensoleille la salle et fait danser le public, avec un duo chanteur/chanteuse énergique et parfaitement équilibré. Dernier groupe de la soirée, le vainqueur de la finale Nantaise Intérieur I Nuit s’attache les faveurs d’un public pourtant parisien dès la première chanson. Boris Jardel, au micro après la prestation du groupe de pop alternative, dira alors « Si j’ai pris deux claques dans la soirée, vous êtes un coup de cœur ».

La deuxième partie de la finale débute dès 16h30 au Bataclan, et ne tarde pas à devenir folle avec une chenille géante lancée par le chanteur des Super Bombetas descendu dans la fosse, qui sera suivi en fin de soirée par les joyeux lurons des Plaies Mobiles nageant sur la foule. La fanfare habillée aux couleurs des Jeux Olympiques se classera d’ailleurs 3ème de cette finale, avec en bonus le prix des meilleurs arrangements. Plus gras, plus dark , le jeune groupe Overlaw impressionne (tout comme Take Off, autre jeune groupe de la soirée), au travers d’une performance relevée de solos techniques, avec une mention spéciale pour Malcolm, qui sera nommé meilleur batteur de la soirée et encensé par Bastos, le batteur de Dagoba présent dans le jury.

Il y a peu de groupes de reprises sur cette finale, mais Lazy Monkeys impressionne par sa justesse et la folie de sa performance. On redemande avec passion des danses des deux chanteurs principaux et des riffs de Louis, qui sera d’ailleurs nommé meilleur guitariste de ces finales.

Seul groupe de rap de la soirée, SKC offre un show mature et sans complexes, avec une justesse et une diversité technique rare dans ce milieu. Le duo, accompagné de Mara et du backer DRMK, remportera d’ailleurs le prix du meilleur show.

En clôture de ce weekend, les mélodies guinéennes de Moukby mariées aux instrus reggae de Selecta Koi C et de leur live band enflamment un public venu très nombreux. Accompagnés de danseurs et d’un jongleur, le collectif impressionne par sa progression tout au long du festival, qui sera d’ailleurs récompensée par une quatrième place et le prix du meilleur bassiste.

En conclusion de ce beau weekend, c’est le groupe Intérieur I Nuit qui est choisi par le jury pour partir défier les autres vainqueurs nationaux en Allemagne, pour un Taubertal Festival qui s’annonce très riche en émotions.

Emergenza

https://www.partydeplaisirs.com https://www.saintongealim.com www.nksecret.com https://www.latenue.fr https://www.plus-sensuel.fr https://www.atout-sport.fr www.sebweb.eu www.ruedescartouches.com https://communiquedepressegratuit.com https://www.jmb-technoshop.com https://www.gatokilo.fr https://www.dentelle-et-volupte.com https://www.modules-shop.com www.lingerie-secrete.fr