La saison 2017-2018 du festival Emergenza est lancée

Après une date de premier tour en Mai et une en Juin, l’édition 2017-2018 du festival Emergenza redémarre vraiment, les groupes s’inscrivent et se préparent pour jouer dès que possible. A Paris, les dates arrivent très vite avec un premier tour le 16 Septembre au Backstage O’Sullivans qui s’annonce haut en couleur avec des groupes comme Spank ou REKT, et c’est un peu plus d’une date par semaine qui suivront après cela.

Les groupes franciliens vont jouer dans des salles variées et de plus en plus grandes. Au premier tour, la majorité des concerts se dérouleront au O’Sullivans Backstage by the Mill en plein cœur de Paris. La salle est grande, le set de lumières est plus que complet et le son d’une qualité rare pour une salle de cette capacité. Les conditions offertes sont vraiment très appréciées par les groupes du tremplin, eux qui n’ont pas l’habitude de faire des prestations dans ce genre d’environnement. Une des nouveautés de cette saison se situe dans le 18ème arrondissement parisien : c’est la Boule Noire, qu’on ne présente plus, qui accueillera une grande partie de la deuxième étape du concours. Comme d’habitude, les demi-finales se dérouleront principalement au New Morning, salle mythique à Paris.

Dans le reste de la France, les groupes trouveront aisément leur bonheur : Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse, Montpellier, Toulon, Nice, Marseille, Caen, ou encore Valence font partie des villes où le tremplin siégera tout au long de l’année. La Belgique n’est pas en reste avec Liège, Mons, Namur ou Bruxelles, tout comme le Canada, avec une finale dans la salle légendaire du Métropolis à Montréal.

Pour s’inscrire, il faut aller sur le site www.emergenza.net . L’équipe du concours se charge du reste en contactant tous les groupes inscrits et en organisant des rencontres explicatives pour ensuite booker les concerts. C’est finalement très simple de jouer sur de bonnes scènes.

Pour les groupes, une journée de concert se déroule de la façon suivante. Arrivé dans l’après-midi, le groupe commence par ses balances, aidé d’un (ou plusieurs) backliner(s) sur scène et de l’ingénieur du son de la salle. Toutes les conditions techniques ont été prédéfinies dans une réunion la veille ou deux jours avant pour fluidifier l’après-midi de balances. Il y a en effet huit groupes, tout doit être bien huilé.
Le soir même, les groupes ont chacun une demi-heure et tout s’enchaîne rapidement. Le public vote après chaque groupe et les résultats sont donnés à la toute fin du concert. Les groupes qualifiés bénéficieront d’une réunion de débrief et de préparation du prochain tour.

Si les salles de la finale nationale n’ont pas encore été annoncées, il suffit de s’informer sur les années précédentes pour avoir un ordre de grandeur. Alhambra, Bataclan, Elysée Montmartre, Trianon, Machine du Moulin Rouge… il y a de quoi se faire plaisir pour les finalistes français, qui joueront devant un jury de professionnels de la musique accomplis, toujours plus curieux de découvrir les pépites de demain.

Le vainqueur partira se mesurer aux autres gagnants du monde entier dans la ville de Rothenburg en Allemagne, dans le cadre du Taubertal Festival, où il pourra apercevoir des groupes dans la trempe de Biffy Clyro, Sum 41, Rise Against ou encore Billy Talent.

https://vimeo.com/222713148

 

www.arnoultperf.fr https://www.bccosmetique.com www.sans-dessus-dessous.com https://www.sebweb.fr https://www.french-parfums.com www.modules-shop.com www.etsenciel.fr www.lingerie-secrete.fr www.tentationx.fr https://www.clubbywear.com www.mapetitelingerie.com https://www.passionintemporelle.com https://www.tendancecoquine.com www.tendancecoquine.fr www.plaisirsdecoquins.fr