Groupe Rodin : quelles sont les raisons qui poussent les français à épargner ?

Nombreux sont les français qui épargnent, qui mettent de l’argent de côté. Cependant, il est intéressant de se demander pourquoi font ils ça ? Dans quel but ? C’est notamment les questions que s’est posées l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). De ce fait, elle a lancé une enquête auprès de plusieurs milliers de français pour découvrir les motifs qui les poussent à épargner. Cependant, il est nécessaire de préciser qu’épargner peut être assez compliqué, c’est pourquoi il peut être intéressant de se faire aider par une société spécialisée dans ce domaine d’activité comme Groupe Rodin.

L’étude montre d’ailleurs des chiffres assez impressionnants. De ce fait, on constate que 94% des ménages français détiennent au moins un actif patrimonial : bien immobilier, plan ou livret d’épargne, assurance-vie, etc. Cette tendance reste assez stable depuis plus de 10 ans. On remarque à peu près la même chose en ce qui concerne le patrimoine net (c’est-à-dire l’ensemble des actifs détenus pas les ménages (immobiliers, financiers) nets des passifs (crédits)). Il s’élève donc à 10 221 milliards d’euros à la fin de l’année 2014, dont 6 505 milliards en immobilier, soit 64% des actifs des français. Au vu de ces chiffres, il semble que l’achat d’un bien immobilier soit une des raisons qui poussent les français à épargner. Néanmoins, ce n’est pas la seule et c’est ce que montre l’enquête de l’Insee de 2016 intitulée « Revenus et patrimoine des ménages ».

Une sécurité en cas d’imprévus

La vie réserve parfois de bonnes et de mauvaises surprises, il est donc important de les prévoir pour ne pas se retrouver dans l’embarras. C’est notamment ce que pense une grande partie des français qui épargne puisqu’ils sont, en effet, 41,7 % à répondre qu’ils mettent de l’argent de côté pour se prémunir des aléas de la vie. De ce fait, ils indiquent se constituer une épargne de précaution en cas d’imprévus.

De plus, cette précaution dépend peu du revenu. D’après l’étude, peu importe si les ménages gagnent 1 200 euros mensuels ou plus de 4 000 euros. Ils citent tous à environ 40% cet objectif de prévention. Cependant, on peut noter que les jeunes de moins de 30 ans sont moins sensibles à l’idée de se constituer une épargne pour les aléas de la vie (31%). C’est à peu près la même chose pour les travailleurs indépendants et les inactifs (35%). Par contre, les salariés se montrent plus prudents et sont 47% à indiquer le besoin de se constituer un matelas de sécurité pour l’avenir.

Préparer la retraite

On parle énormément des retraites dans l’actualité ces derniers temps et de nombreux français y sont sensibles. De ce fait, on constate que l’épargne retraite apparaît clairement comme la deuxième motivation des épargnants pour 23,3% d’entre eux.

Cependant, ce besoin est très partagé selon les professions. Par exemple, les indépendants et les professions libérales sont plus intéressés par le fait de préparer sa retraite que les salariés. En effet, les agriculteurs et les indépendants citent ce but à respectivement 31% et 27%, contre 16% pour les ouvriers et 17% pour les cadres supérieurs. Quant à eux, les salariés ont la possibilité de se reposer sur le régime général de base et complémentaire de retraite de l’Agirc-Arrco. Bien évidemment, les jeunes aussi ne se montrent pas très concernés par le besoin de préparer leur retraite, qu’ils jugent comme étant un lointain avenir : seuls 2,5% des moins de 30 ans et 7% des trentenaires y pensent.

A titre d’indication, le Groupe Rodin permet de préparer sa retraite avec des leviers mis en place par l’Etat comme la loi MADELIN ou le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire).

Acheter sa résidence principale

La troisième motivation qui fait que les français épargnent est l’achat d’un bien immobilier et plus particulièrement sa résidence principale. C’est notamment la motivation première de 10% des ménages selon l’étude de l’Insee.

Comme toutes les autres raisons, celle-ci ne fait pas exception et est très disparate selon les catégories sociales de la population. Par exemple, les plus de 50 ans, qui sont déjà propriétaires dans 7 cas sur 10, ne sont pas très intéressés par cet objectif. C’est en revanche, la catégorie des moins de 30 ans qui est beaucoup plus désireuse d’épargner en vue de s’acheter sa résidence principale. De ce fait, environ 33% d’entre eux citent cette motivation en première place devant le fait d’avoir de l’argent de côté pour faire face à l’avenir. Pour finir, les trentenaires sont intéressés par cette perspective dans plus de 23% des cas.

Préparer et partir en vacances

Certains particuliers épargnent aussi pour faire de beaux voyages. Ils sont assez minoritaires, environ 6%.

Aider ses enfants

Pour finir, 5,5% des français épargnent aussi pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Cette motivation altruiste est surtout faite pour leur payer des études ou les aider de manière générale dans la vie.

Les raisons qui poussent les français à épargner sont donc assez variées. En premier, on retrouve un besoin naturel de sécurité face aux aléas de la vie, en second le besoin de préparer sa retraite, en troisième l’ambition d’acheter sa résidence principale, en quatrième le besoin de partir en vacances et en dernière position, l’opportunité d’aider ses enfants et petits-enfants.

Cependant, comme dit en introduction, épargner peut s’avérer assez compliqué et inquiétant pour la plupart des français. Il est donc judicieux de faire appel à l’avis d’un cabinet de courtage pour toutes ces opérations, comme le Groupe Rodin. Cette société fiable et de confiance saura garantir des prestations de qualité pour ses clients que ce soit en matière d’épargne, de retraite, et de protection. En effet, elle propose plusieurs produits comme l’assurance-vie, des plans retraites et prévoyances avec la possibilité de faire des devis et des simulations. Pour finir, ces équipes compétentes accompagnent et conseillent le client, à travers une étude personnalisée, dans son choix de couverture pour trouver celle qui lui convient le mieux.

 

www.nksecret.com https://www.conshita.com www.lingerie-secrete.fr https://www.atlantique-gestalt.com https://www.jmb-technoshop.com www.sebweb.eu https://www.achats-plaisirs-lingerie.com https://www.ccheap.fr https://www.acdeco17.fr www.glamour-sensuelle.com https://www.gatokilo.fr https://www.saintongealim.com https://www.globalkitarrosagepiscine.com https://www.paniercado.fr https://www.modules-shop.com www.coquinousstore.com https://www.sexyme.fr https://www.bysylvana.fr