Domuneo : l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité verte, pour soutenir le passage des particuliers à la transition énergétique.

Jusqu’à aujourd’hui, l’être humain a basé ses modes de consommation sur l’exploitation des énergies fossiles : le pétrole, le gaz et le charbon. S’ils sont de très bons carburants et faciles à transporter, le contexte environnemental, à l’échelle de la planète, montre que ces hydrocarbures sont presque arrivés à épuisement et qu’ils sont aussi émetteurs de gaz à effet de serre, participant ainsi à un problème écologique mondial : le réchauffement climatique.

A l’aube du 21ème siècle, la réduction des émissions de gaz à effet de serre est donc devenue un enjeu de société majeur et il est impératif pour l’être humain de marquer le pas vers des solutions énergétiques plus saines. Et des solutions existent : les énergies renouvelables. Le soleil, la lune et la terre sont des fournisseurs infinis d’énergies inépuisables variées, non polluantes et capables de couvrir plus que les besoins de l’espèce humaine. La première des énergies renouvelables est l’hydraulique, obtenue grâce à la construction de barrages. Le vent quant à lui, peut être transformé en énergie avec des éoliennes offshore ou onshore. Les gaz, issus des matières organiques d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique constituent eux, la biomasse. La chaleur du sol une fois captée, peut être transformée en calories par la géothermie. Et, encore peu exploitée mais en voie de développement, l’énergie marine produite par la force des vagues, des courants ou des marées peut aussi être une formidable source d’électricité. Enfin, le soleil est à lui seul capable de garantir l’énergie nécessaire à l’être humain dans ses activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles. Le remplacement progressif des énergies fossiles par les énergies renouvelables dans nos modes de consommation est une démarche déjà initiée depuis quelques années par de nombreux gouvernements à l’échelle mondiale et notamment la France. Un changement qui passe par un processus de transition énergétique.                        

Alors la transition énergétique, qu’est-ce que cela implique ?

Définissons d’abord ce qu’est la transition énergétique : elle consiste à faire changer à la fois les méthodes de production de l’énergie et notre manière de consommer l’énergie au quotidien, dans l’objectif de réduire petit à petit notre utilisation des énergies fossiles, pour faire la place aux énergies renouvelables. Cette démarche de changement est un incontournable pour enrayer le cercle vicieux dans lequel l’espèce humaine s’est engagée et qui, aujourd’hui, nourrit la hausse des prix de l’énergie, la précarité énergétique d’un nombre grandissant de foyers français et bien sûr, le réchauffement climatique. La transition énergétique a pour but donc, d’arriver à l’indépendance énergétique grâce à de nouveaux modes de consommation de l’énergie, plus modérés et plus efficaces.

De la réussite de cette démarche de transition énergétique, dans laquelle la population mondiale est lancée désormais, dépendent de nombreux enjeux. En tête de liste, la lutte contre le réchauffement climatique bien sûr, facteur de conséquences négatives sur le climat, sur l’ensemble des écosystèmes et donc sur la vie de l’espèce humaine sur la planète Terre. L’impact sur les besoins en énergies est très important. A ce jour, dans notre mode de fonctionnement, l’offre issue des énergies fossiles n’est pas suffisante pour répondre à la demande énergétique. Et la transition énergétique impulse l’arrivée de solutions nouvelles permettant aux ménages, mais aussi aux entreprises et aux collectivités, de diminuer leur facture énergétique et d’aller dans le sens d’une consommation raisonnée.

La réussite de cette migration vers l’exploitation des énergies renouvelables dans nos modes de consommation passe donc par la recherche et le développement de solutions et leur mise en œuvre. Le passage aux énergies renouvelables ouvre ainsi la porte à un nouveau marché et à la naissance de nouveaux acteurs économiques, véritables accompagnateurs dans cette transition énergétique.

Cette démarche est un processus mondial et la France, comme beaucoup de pays, a pris des engagements pour participer à la réussite de la planète dans son parcours vers une croissance verte.

Ces engagements sont inscrits dans une loi : la loi du 17 août 2015. Elle fixe le cadre des objectifs que la France s’est engagée à remplir.

Focus sur les objectifs de la France en matière d’énergie

Sur la base de 2012, les français doivent réduire leur consommation d’énergie de 50% pour 2050. Toujours par rapport à 2012, la part des énergies fossiles, pour leur consommation primaire d’énergie, doit baisser de 30%. Et avec elle, le nucléaire, dont la part dans la production d’électricité doit être réduite de 50% en 2025, quand, en 2014, elle comptait encore à 75%. En 2025, les déchets traités par les décharges doivent réduire de moitié. La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie, elle, doit atteindre 32% pour 2030 et dans la production d’électricité, 40%. Ces objectifs concrets, engagent également la France à l’horizon 2030, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% par rapport à 1990, selon les engagements fixés à la COP21.

L’atteinte de ces objectifs nourrit de nombreuses conséquences positives et notamment celle de faire naître de nouvelles filières et donc de créer de l’emploi. Alors, l’ensemble des acteurs de la société sont concernés par cette démarche. La sphère politique bien sûr et avec elle, les collectivités locales qui mettent en application les mesures qui leur sont dictées, mais aussi les citoyens, dont la somme des actions individuelles pèse lourd dans le processus de changement. C’est dans leur quotidien et avec l’appui de l’État, que les foyers français ont le pouvoir de faire réussir la transition énergétique.

Avec l’habitat individuel, les ménages ont un pouvoir clé dans la transition énergétique

Le secteur du bâtiment et donc, à l’échelle individuelle, l’habitat des ménages en grande partie, est un levier fondamental dans le succès de la transition énergétique. Ce secteur émet 123 millions de tonnes de CO2 par année et sa consommation d’énergie représente 44% de la consommation totale, selon les chiffres communiqués en 2016 par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire (à l’époque Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie). Alors, dans ce domaine les moyens d’action sont nombreux : la mise en place d’une réglementation thermique (la fameuse RT 2012 à laquelle va succéder bientôt la RT 2020) pour toucher de manière directe la construction individuelle par exemple, mais aussi faire bénéficier les ménages d’aides dans le financement de la rénovation énergétique de leur logement. Ces mesures participent directement à faire baisser la facture énergétique du secteur ! Aujourd’hui, à l’échelle de l’habitat individuel, les solutions se développent et il devient de plus en plus facile d’envisager sa consommation d’énergie autrement. Le solaire participe largement à rendre populaire la production d’énergie verte ! Petit à petit, les particuliers s’orientent vers un habitat autonome et notamment grâce à l’installation de panneaux solaires, ils sont de plus en plus nombreux à auto-consommer leur électricité verte. Dans cette dynamique de transition énergétique, de nombreux acteurs, entreprises, professionnels, participent à l’accompagnement des particuliers dans leur démarche, en leur proposant des solutions pour transformer leur habitat et intégrer dans leur quotidien les énergies renouvelables. C’est le métier de Domuneo. L’entreprise, présente sur une grande partie du territoire français depuis 2009, est spécialisée dans l’autoproduction et l’autoconsommation d’électricité verte. Elle s’appuie sur l’énergie solaire pour proposer une technologie qui permet aux particuliers de rendre leur habitat en grande partie autonome en énergie.

Domuneo s’appuie sur le solaire pour franchir le pas vers l’autoconsommation

En effet, les panneaux solaires, dont la technologie ne cesse de s’améliorer avec les années, exploitent une énergie inépuisable et gratuite : celle du soleil. Transformée en électricité par le générateur indépendant conçu par Domuneo, elle est ensuite gérée par un système implanté au cœur de l’habitat qui est relié à des prises intelligentes. Et sa compétence ne se limite pas à l’installation de sa solution. L’entreprise s’appuie sur ses équipes pour tenir un réel rôle d’accompagnateur auprès de ses clients. Chaque habitation est un cas unique, la première étape vers la transition énergétique est donc la réalisation d’une étude poussée de l’existant, pour apporter ensuite la réponse adaptée à l’habitation et aux habitudes de consommation de ses occupants.

La solution que propose Domuneo est technique bien sûr, mais elle ne fonctionne pas sans le service de professionnels qualifiés. Avant la conception d’une installation adaptée, elle passe par une visite des lieux. Au-delà de l’aspect technique, l’entreprise a organisé ses ressources humaines par équipes de compétences. Cela permet notamment de donner accès à ses clients à une procédure complète et de qualité, qui comporte notamment une étude personnalisée à domicile et une analyse claire et nette du projet, pour être certain que tout soit parfaitement clair, depuis le plan d’installation et le schéma de câblage jusqu’au raccordement au réseau électrique. L’assistance se poursuit d’ailleurs jusque dans la mise en relation avec les réseaux publics d’électricité (Enedis par exemple) pour la gestion du raccordement de leur installation. Et pour aller au bout de la démarche et s’inscrire dans un réel accompagnement vers la transition énergétique, Domuneo met à la disposition de ses clients une équipe dédiée au service après-vente. Elle a pour mission de contrôler ses installations et d’assurer une assistance téléphonique en cas de besoin. Et chaque année, le spécialiste de l’autoconsommation effectue une visite de contrôle de ses installations.

Depuis qu’elle existe et grâce à son réseau d’agences implantées dans 21 villes de France (Annecy, Besançon, Chalon, Cannes, Dijon, Draguignan, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Metz, Mulhouse, Nancy, Orléans, Paris, Reims, Strasbourg, Toulon, Troyes, Valence) l’entreprise a déjà équipé plus de 3000 ménages.

www.plaisiretcaresse.com https://www.partydeplaisirs.com https://www.saintongealim.com https://www.bee-sensual.com https://www.sexyme.fr www.ma-souris-rose.com https://www.lovecity.fr https://www.au-dela-des-frontieres.com https://communiquedepressegratuit.com www.nataschashop.com https://www.dentelle-et-volupte.com https://www.pearl-intimate.com https://www.tourisme-pontlabbedarnoult.fr www.thesexydreams.com