La dégustation de vin !

Au 3e millénaire av. J.-C., à Gilgamesh, les sumériens différencient les bières populaires de la Mésopotamie, ainsi que les vins issus des monts Zagros ou du Liban1. Au sixième siècle av. J.-C., Platon fait état des principales saveurs et classifie les odeurs en « espèces », ou familles.Aristote propose une dégustation sensorielle définie par les quatre éléments (l’air, l’eau, le feu, et la terre) approfondie ensuite par Lucrèce au premier siècle av. J.-C., et évidemment réfutée depuis.Bien que la pratique de la dégustation soit aussi ancienne que l’Histoire de la vigne et du vin, le terme « dégustation » n’apparaît qu’en 1592. La méthodologie se formalise lentement à partir du 14ème siècle, reste rare jusqu’à la fin du 17ème siècle, où Linné, Poncelet, et d’autres remettent au goût du jour la compréhension de la dégustation.En 2004, Richard Axel et Linda B. Buck, marquent par leur prix Nobel de médecine les progrès observés dans la connaissance des sens, du goût, et de l’odorat
Déguster n’est pas seulement savoir apprécier la qualité d’un vin, c’est aussi savoir mettre des mots simples, précis et compréhensibles de tous sur les sensations perçues, venez les découvrir avec Virginie lors des sessions « accord mets et vins » de dégustations organisées « Ô petit bouchon «  à Gaillac, rue Jean Jaurès.
Cet exercice de coordination est pourtant à la portée de tous en voici les clefs !

 

Ô petit bouchon, la cave à vins de Gaillac, va plus loin dans la dégustation, apprenez avec Virginie, à faire l’association entre un vin et un met.

 

Voici quelques exemples de ce que vous pourrez goûter et apprécier lors des dégustations « accords mets-vins » :

 

Tartare de daurade / combawa / pomme verte / coriandre / poivre de sichuan // exemple d’accord : un vin de loire un blanc sec minéral vif avec des notes agrumes..
En tartare La daurade est un poisson avec une chair une texture assez grasse, il faut contrebalancer avec un vin vif sec par contre il faut rester sur la même palette aromatique coté agrumes pour trouver l’équilibre , l’harmonie.Joue de boeuf / chocolat / viande mariné dans le vin rouge // ce mets doit s’accorder avec un vin rouge tannique charpenter charnue puissant gourmand un vin avec du soleil exemple des vins du Languedoc ou Rhône, le soleil dans la bouteille.Volaille / veau avec un base de crème // il faut l’accorder un vin blanc du sud ou un bourgogne par exemple  un vin riche rond gras aromatique  même avec un peu de vieillissement en fût 6 mois en barrique.

 

Crevettes / mousseline de carottes des sables à la fruits de la passion / poivre de Timut / crumble gingembre……. s’accordera très bien avec vins blancs épicés gourmand des cépages tels que le pinot gris

 

Ces moments d’échanges et de partage se font lors de soirées à thème, soirée où les discussions sur les vins, les débats sont joyeux !!

Les dégustations à l’aveugle pour faire travailler le côte olfactif et gustatif , se rappeler les arômes, les parfums, une façon ludique de découvrir le vin et les mets !!

 

 

Un moment à offrir, ces évènements peuvent être organiser à votre domicile ou à la cave, , pour ce, contacter Virginie au 05 31 23 57 55 ou par mail contact@opetitbouchon.fr, sur le site ww.opetitbouchon.fr

https://www.michaudtp.fr www.vuesecrete.fr https://communiquedepressegratuit.com https://www.sebweb.fr https://www.lesnuancesdudesir.com https://www.lesperlesdevenus.net https://www.twiggyandco.com https://www.starcom-multimedia.fr https://www.thesexydreams.com https://www.gatokilo.fr https://www.niangenidemon.fr https://www.ars-interventions.fr https://www.tentationx.fr www.sebweb-asso.org https://www.ledallaison.com https://www.drop-shipping.fr https://www.love-charme.com