Les arts de la table, une nouveauté

L’Antiquité et l’époque romaine.
Jusque là, il n’existe aucune trace dans les civilisations d’organisation proprement dite de service à table …

L’empire romain se différencie par une recherche  du raffinement aux repas. Les villas romaines  ou cossues disposent d’un « triclinium », lit à trois places où les convives peuvent manger allongés. Chaque invité doit  apporter sa serviette, elle sert également, après le repas, à emporter les cadeaux offerts par le maître de maison. Les couteaux sont en or ou en fer et la cuillère est déjà utilisée.

Pendant ce temps, la cuisine des Gaulois est déjà connue et appréciée pour ses charcuteries …

Encore un peu plus tard, dans les châteaux et monastères on retrouve des  salles à manger : la table, faite de planches posées sur des tréteaux, est recouverte de deux nappes, dont l’une sert à s’essuyer les doigts …

Le découpage des aliments est une activité distrayante pour la noblesse. Les convives mangent sur de simples planches de bois nommées tranchoirs et dans des écuelles. Seul le couteau reste présent.
Vint enfin, La Renaissance , et désormais les repas comportent entre trois et six services et les tables sont richement décorées. La  fourchette apparaît enfin avec ses deux longues dents,  et ensuite la faïence et les verres … mais on continue à manger avec les doigts !

La serviette est devenue systématique : elle est grande afin de pouvoir protéger les collerettes …

Le service évolue et devient plus raffiné : c’est la naissance du service à la Française.

Les couverts deviennent individuels. Le couteau et la fourchette (à trois dents) sont posés à droite de l’assiette, la serviette et les verres étant posés sur la table nappée. La lame du couteau s’arrondit et, grâce à l’essor de l’orfèvrerie, devient de plus en plus noble …

 

C’est à la Cour de Versailles que l’art du service à la Française connaît le plus grand raffinement : les tables, ainsi que la place des convives et la disposition des plats, s’organisent. Certaines places deviennent très convoitées car, tous les plats étant disposés près du Roi, mieux vaut être à ses côtés !

Comme les tables, les salles à manger sont richement décorées. La fourchette se dote d’une quatrième dent mais reste disposée, avec le couteau et la cuillère, à droite de l’assiette.

En 1765, le premier restaurant ouvre ses portes à Paris, alors que les « métiers de bouche » s’organisent en corporations et que les cafés se développent …
Le XIXe siècle.

C’est la naissance de « l’âge d’or de la cuisine » et l’organisation du service à table se modifie. On ne sert plus à la Française (ce service restant toutefois privilégié dans les maisons bourgeoises) mais à la Russe.

Le menu s’organise dans l’ordre de service des mets, les plats de poissons devenant des plats à part entière, désormais servis avant les viandes …
Le début du XXe siècle.

C’est la naissance de l’industrie hôtelière.

Les repas s’organisent autour de trois méthodes de service : à la Française, à l’Anglaise forcément ! Et à la Russe.

En 1900, est créé le premier guide gastronomique : le Guide « Michelin ».

Déjà, les goûts des consommateurs évoluent vers la diététique et l’harmonie du corps …

Le 30 juillet 1935, sont créés les décrets officiels pour les A.O.C., ainsi que l’I.N.A.O., chargé de faire respecter ces décrets et de protéger les produits bénéficiant de cette distinction.

 

De nos jours, les formules de restauration évoluent et se modifient : en 1972, apparaît la première franchise de vente de hamburgers qui deviendra, en 1979, « Mc Donald’s ».

La restauration se diversifie en « restauration commerciale » et « restauration collective ».

Mais les arts de la table restent toujours importants, les salons se multiplient, les créateurs de mode se posent en dessinateurs de couverts pour de grandes maisons !
Retrouvez la Vaisselle fine,  les tasses à café raffinées, le beau linge de maison , tout ce qui fait la beauté d’une  belle table  à la boutique « Un Souffle d’Autan », 24, rue Jean Jaurès à Gaillac.

https://www.marshalfire33.com https://www.lovecity.fr https://www.miyya.fr https://www.love-glamourezvous.com https://www.pecheabricot.com https://www.objet-de-maison.fr https://www.sebweb.fr https://www.saintongealim.com https://www.niangenidemon.fr https://www.beautelingerie.fr www.lingerie-secrete.fr https://www.modules-shop.com www.le-jard.fr https://www.plus-sensuel.fr https://www.lesnuancesdudesir.com https://www.vuesecrete.fr https://www.twiggyandco.com