Tom et lily, la boulangerie au feu de bois sur Gaillac présente ces spécialités

Concernant les épis, c’est très simple. C’est d’ailleurs un format que l’on peut retrouver de temps à autre dans certaines boulangeries artisanale.
Ce sont des baguettes que je façonne un peu plus longue ( 35 à 40 cm suivant le nombre d’épis voulu ).
Etape 1 : Disposer les baguettes sur le tapis enfourneur en prévoyant plus d’espace bien sur
Etape 2 : Humidifier à l’eau sur toute la longueur à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau
Etape 3 : Scarifier sur toute la longueur en gardant la même inclinaison / profondeur
Etape 4 : Parsemé  les graines de sésame ( pour ma part j’utilise du sésame noir pour apporter un peu de nuance en terme de couleur, mais cela marche aussi très bien avec d’autres graines. Ex: tournesol, pavot, millet etc.. à votre convenance )
Etape 5 : A l’aide d’un gros ciseaux, d’une main, maintenez un angle de plus ou moins 50 degrés et coupez. De l’autre, faites pivoter l’épis d’un coté. Ainsi de suite jusqu’à arriver au bout de la baguette.
Etape 6 : Cuisson à 245 degrés pendant 18 à 22 minutes cela dépend du four utilisé, préférez les plutôt bien cuit afin qu’ils se tiennent bien
Etape 7 : Ressuage sur grille, le ressuage sur grille est très important pour ce type de format car les épis sont fragile. Cela permet d’abord d’en évacuer les dernières traces d’humidité mais aussi de les « consolidés ».
Concernant le pain complet
Pour le coup ce qui est important avec celui ci c’est sa composition!
Oui car bien que je fasse mes propres mélange de farine il faut un certain pourcentage de remoulage de blé et de son afin de pouvoir l’appeler « pain complet »
Pour ma part il en contient 22% le reste étant de la farine de tradition française T65 et de la farine de blé malté torréfié ainsi qu’une petite quantité de pâte fermentée.
J’y rajoute aussi, mais c’est très personnel, du blé concassé aussi appelé B1 afin de pousser un peu plus dans le délire du « complet ».
Concernant le pétrissage et façonnage nous avons conservé le même schéma que pour le provençal à quelques détails près. Ce qui convient très bien je trouve pour ce type pain.
https://www.atlantique-gestalt.com www.wafulillemolinel.com https://www.miyya.fr https://www.modeexpress.fr https://www.ioleron.com https://www.tentationx.fr https://communiquedepressegratuit.com www.lingerie-secrete.fr https://www.modules-shop.com https://www.ledallaison.com https://www.boudoirs-secrets.com www.shoppingwoman.fr https://www.mackauka.fr https://www.gatokilo.fr www.commande-sexy.com https://www.thehydratradingcompany.com https://www.marshalfire33.com