A quoi correspond la certification de serrure A2P ?

A quoi correspond la certification de serrure A2P ?

La norme A2P doit rester, pour tous les acquéreurs d’une serrure, un élément central de son choix. Comment est apparu cette certification et à quoi correspond les différentes étoiles qui y sont associés ? Afin de mieux cerner l’importance que confère la norme A2P aux matériels de serrurerie, voici quelques réponses.

La certification A2P est délivrée afin de permettre d’estimer le niveau de solidité de sa serrure en cas d’effraction lors d’un cambriolage. Le CNPP (Centre national de prévention et de protection) est en charge de conduire les tests qui permettront de déterminer quel sera le nombre d’étoiles attribué à chacun des serrures passant dans son laboratoire d’examen. Il est composé des pouvoirs publics, des constructeurs, des consommateurs et plus globalement des professionnels du métier.

La mention A2P a été inventée en 1984, de norme NF, afin de pouvoir classifier en trois catégorie, l’ensemble des éléments que l’on associe habituellement à un accès que l’on souhaite sûr. Cela recouvre donc un grand panel de matériel allant de la porte blindée à celle du garage, en passant par les rideaux métalliques, les coffres-forts (ou oublie trop souvent que le serrurier Paris est aussi et avant tout métallier), les volets roulants, etc. Le terme A2P signifie « Assurance Préventive Protection ».

Qu’est ce qu’une serrure ou une porte blindée certifié A2P ?

Lorsqu’une serrure se retrouve doté de la mention A2P, elle permet de certifier qu’elle a été testée et validée par le CNPP. Cependant, cette norme comporte différents niveaux. Comment lire les mentions accompagnant le A2P ?

  • La certification A2P 1 étoile permet de savoir que lors d’une effraction la serrure résiste cinq minutes.

  • La certification A2P 2 étoiles vous indique que lors d’une effraction la serrure résiste dix minutes.

  • La certification A2P 3 étoiles démontre que lors d’une effraction la serrure résiste quinze minutes.

Ce type de certification est équivalent sur plusieurs types de serrures, que l’on soit sur de la serrure en applique ou encastrée dans la porte. Dorénavant, lors de l’achat d’une serrure, ce point vous servira de référence à indiquer à votre serrurier Paris. En revanche, selon la norme, le devis serrurerie s’en trouvera évidemment modifié.

En ce qui concerne les portes blindées, la norme A2P BP (pour Bloc Porte), permet de tester la même durée, mais sur l’ensemble de la porte blindée Paris, et pas uniquement la serrure. D’ailleurs, c’est l’ensemble serrure certifié A2P et porte blindée qui permet la certification A2P BP.

  • La certification A2P BP1 indique que la porte permet de résister lors d’une effraction pendant une durée maximum de cinq minutes.

  • La certification A2P BP2 informe l’acheteur que la porte permet d’avoir une durée de résistance lors d’une tentative de cambriolage pendant une durée maximum de dix minutes.

  • La certification A2P BP1 permet de savoir que la porte tiendra le coup lors d’un vol ou d’une tentative à votre domicile pendant une durée maximum de quinze minutes.

Ainsi, lors de votre prochain diagnostic avec un serrurier Paris agrée assurances, vous aurez la possibilité de faire le meilleur choix selon vos besoins et votre budget.

Une certification permettant d’avoir une information claire

Lors de l’achat d’une serrure, en vérifiant si le symbole A2P est bel et bien présent, vous aurez la certitude qu’elle aura été testée et validée par le CNPP contre les agressions lors d’un cambriolage. Si aucune serrure n’est inviolable à 100%, le fait de savoir qu’un voleur ne passe en moyenne pas plus de trois minutes sur une porte, assure une plus grande tranquillité d’esprit.

Le CNPP teste ainsi tous les modèles de serrure dotés de la certification A2P en utilisant les techniques des cambrioleurs dans un cadre où les différents paramètres de solidité sont passés au crible, tel que l’arrachage du cylindre, l’utilisation d’une perceuse sur un cylindre à pompe, la technique du sciage des pênes.

La certification est par la suite délivrée aux constructeurs de serrures qui acquiert ainsi un outil de promotion très intéressant, expliquant pourquoi ils se soumettent d’eux-mêmes à ces tests.

Un moyen de faire baisser le prix son assurance habitation

Les assureurs sont particulièrement intéressés par la mise en place de ce genre de dispositifs. Ce type de sécurité garantie par une norme leur offre la conviction qu’ils auront sans doute moins souvent l’occasion d’avoir à procéder à des remboursement suite à un cambriolage.

Lire la suite
https://www.acdeco17.fr https://www.ioleron.com www.lovecity.fr www.frivoliti.fr www.ruedescartouches.com https://www.thehydratradingcompany.com https://www.sans-dessus-dessous.com https://www.tout-pour-mon-telephone.com www.sachet-repas-kit.com https://www.partydeplaisirs.com www.modules-shop.com https://www.drop-shipping.fr https://www.les-tresors-d-anita.com