Kinésithérapeute et masseur : quelles sont les différences ?

On a tendance à croire que kiné et masseur ne font qu’un. Effectivement, un kiné prodigue des massages aussi, ce qui prête souvent à la confusion. Pourtant, il utilise aussi d’autres techniques de thérapie manuelle ainsi que des outils, selon les besoins.

 

Que fait le kinésithérapeute ?

 

Voyons tout d’abord la définition de la kinésithérapie. Il s’agit d’une technique de thérapie manuelle qui utilise le massage, le mouvement, l’étirement et le renforcement musculaire pour soigner ou prévenir une maladie. Le kiné ne fait donc pas que masser. Il peut utiliser aussi des appareils pour traiter certaines déficiences, douleurs ou déformations.

En kinésithérapie, on cherche principalement à améliorer la posture, la mobilité ainsi que le niveau de la performance du patient. La technique s’appuie sur un bilan que le thérapeute établira après une écoute attentive des problèmes de son patient et un examen physique de celui-ci. Autrement dit, c’est à partir des réponses de son patient et de cet examen complet que le kiné arrive à un bilan global et établit un programme de soin adapté. Parfois, il intègre dans son protocole de soin les résultats de labo ou d’imagerie.

Il est bon de savoir que le kinésithérapeute a reçu une formation complète (théorique et pratique) de 5 ans (niveau Master). Cette profession s’apprend à l’université ou en haute école. Notez que la plupart des soins de kiné sont remboursées par les mutuelles.

 

Que fait le masseur ?

 

De manière générale, le masseur peut être qualifié de masseur bien-être. En effet, le but des massages procurés par ce professionnel est de relaxer et donner une sensation de bien-être. Souvent, les masseurs maîtrisent des techniques de massage variées et les plus courantes sont le massage chinois, le massage suédois, le massage thaï et le massage californien.

Cela dit le massage n’est pas seulement réservé au bien-être. Il peut être utilisé pour soulager la tension, réduire les spasmes musculaires, améliorer la performance sportive ou physique, ou encore favoriser la guérison.

On peut dire que la massothérapie est un traitement manuel utilisant des techniques de palpation des tissus mous. Comme on a dit plus haut, elle est principalement orientée sur le bien-être.

En général, les personnes qui optent pour la massothérapie sont celles qui n’ont pas de problèmes médicaux graves et qui cherchent à se détendre en évacuant le stress tout simplement.

Notons que les massages traditionnels ne nécessitent pas de diplôme spécifique et les séances ne sont pas remboursées. Donc, en cas de problèmes de santé ou de douleurs, consultez plutôt un kinésithérapeute qui est tout même un professionnel de santé diplômé d’état.

 

le kinésithérapeute est un professionnel de sante utilisant la thérapie manuelle

 

En conclusion

 

Pour savoir vers quel professionnel se tourner, déterminez d’abord si vous avez besoin d’un massage de bien-être ou thérapeutique, découvrez en images, dans cette infographie, les différences entre le kiné et le masseur. En effet, les actes ne sont pas du tout les même, ni les sensations d’ailleurs. Un bon massage de bien-être ne doit pas être douloureux. Il doit vous détendre et vous donner une sensation de bien-être. Si en revanche, vous cherchez à soigner une maladie ou une douleur spécifique, prenez rendez-vous chez un kiné.

Lire la suite
https://www.clubbywear.com www.sebweb-asso.org https://www.drop-shipping.fr https://www.lescharmesdelouise.com https://www.sebweb.fr https://www.toutemballage.com https://www.arnoultperf.fr https://www.50nuancesoflove.fr www.lapetiteculotterose.com https://www.ioleron.com www.ma-souris-rose.com https://www.au-dela-des-frontieres.com www.plaisiretcaresse.com