Z’Waste la mini entreprise du zéro déchet

Le projet mini-entreprise en quelques mots ?

La mini entreprise est une structure entièrement gérée par des adolescents -âgés de 14 à 15 ans. Un professeur est là pour nous aider à tout mettre en œuvre. Comme dans toute société, il y a un PDG, des directeurs généraux, plusieurs services administrés par des responsables, etc.

Nous sommes aussi soutenus par entreprendre pour apprendre, cette association nous apporte des ressources et nous permet d’avoir un compte en banque. Nous allons aussi nouer un partenariat avec familles d’Illkirch qui à déjà une expérience dans le Zéro déchet (elle a été récompensée pour ses actions dans le domaine).

Le nom de votre entreprise ?

Z’Waste, qui signifie zéro déchet.

Les valeurs de votre entreprise

Le réchauffement climatique et la surconsommation sont des problèmes majeurs au XXIème siècle. C’est pourquoi avant de trouver des idées pour notre mini-entreprise, nous sommes partis avec l’idée du développement durable et plus particulièrement le « zéro déchet ». Nous avons donc cherché à partager notre savoir sur des modes de vie meilleurs pour l’environnement, en remplaçant les produits de notre quotidien les plus polluants par d’autres, encourageant le développement durable. Nous avons organisé plusieurs brainstormings afin de trouver les produits que nous allons fabriquer.

Quel genre de produits créons-nous ?

Nous avons pour objectif de créer une box permettant aux clients d’apprendre à créer leurs propres produits du quotidien, meilleurs pour l’environnement que ceux en grande surface. Nous développons pour l’instant les idées suivantes : un Tawashi, une éponge en matériaux recyclés et réalisée à la main (avec des métiers à tisser), un kit pour apprendre à fabriquer sa propre lessive à partir de savon de Marseille, une lessive liquide (que nous ferons avec un mode d’emploi pour le faire soi mêm) et un balai dont les « poils » sont faits d’anciennes bouteilles en plastique découpées.

Avec quels matériaux ?

Nous voudrions proposer une gamme des plus complètes. Nous essayons donc de récupérer un maximum de produits et de les recycler. Les matières « premières » que nous ne parvenons pas à trouver à partir de la seconde main, sont les plus locales et naturelles possible (fil de chamvre pour les Tawashi, tee-shirt recyclés, …).

Pourquoi faire confiance à des jeunes ?

Il nous manque certes de l’expérience, mais la motivation et l’implication dans un travail, elles, n’ont pas d’âge. Nous sommes la génération en plein cœur du problème réchauffement climatique puisqu’il s’agit de notre futur environnement. Chaque membre de l’équipe a ses propres rêves et projets, l’air pollué n’en fait certainement pas partie … C’est donc pour cela que faire comprendre à nos consommateurs que le développement durable n’est pas juste un principe mais aussi et surtout un mode de vie nous tient tant à cœur.

Quel genre d’équipe sommes-nous ?

Le professeur qui nous aide dans notre projet ne cesse de nous dire que nous sommes une des équipes les plus soudées qu’il ait pu accompagner depuis une dizaine d’années. Nous sommes en effet très unis, et avançons très vite.

Les conditions de travail

La mini entreprise est comprise dans notre emploi du temps mais nous ne la considérons absolument pas comme un temps de cours ordinaire. Les 2h (ou plus selon nos heures de permanence) inscrites se font dans la bonne humeur, nous réalisons nos tâches avec plaisir et détermination car, comme dit précédemment, nous avons tous choisi de faire partie du projet Z’Waste. En prenant l’exemple du tawashi par exemple, certains élèves en ont fabriqué chez eux, d’autres les ont testés etc.

La répartition des tâches 

Notre mini-entreprise compte 5 services. Le service technique, le service financier, le service administratif, le service commercial et le service marketing.

Quelques photos de la mini entreprise, logo et produits (prototypes)

Lire la suite
https://www.mademoisellege.com www.kulottee-bottee.com https://www.leveilsensuel.com www.mon-sex-toy.com www.desire-box.com https://www.eastwod-shop.com https://www.tourisme-pontlabbedarnoult.fr https://www.super-cartes-collections.com https://www.lapetitecachotterie.be https://www.fancharme.com https://auquaicoquin.com https://www.pecheabricot.com https://www.sexyme.fr https://www.djemalingerie.com