Une cellule collaborative de soudage pour pallier la pénurie de soudeurs

Communiqué de presse BIBUS France

En France, les entreprises du secteur industriel peinent à embaucher des soudeurs qualifiés (entre 3000 et 4000 emplois sont à pourvoir selon Pôle Emploi), et pour cause, les soudeurs actuels vieillissent et le métier n’attire plus les nouvelles générations.

Face à ce constat, la demande en machine capable d’effectuer des soudures simples est croissante.

Les grandes entreprises, comme les plus petites, opérant sur des grandes séries de production, ont depuis très longtemps fait le choix d’acquérir des cellules robotisées dédiées au soudage. Mais qu’en est-il des sociétés ayant des besoins en soudure sur des petites et moyennes séries ?

Plusieurs fabricants ou intégrateurs ont tenté de proposer des solutions sur la base d’un robot collaboratif, mais les industriels ont encore du mal à investir dans des solutions demandant un travail de programmation et une maîtrise du matériel, sans oublier le fait de sécuriser l’environnement de travail pour les opérateurs.

Qube : une solution clé en main pour les PME-ETI

BIBUS France s’est rapproché de la société Hollandaise AWL qui a développé, en partenariat avec OMRON, une cellule de soudure collaborative dédiée au PME-ETI : QUBE.
Contrairement aux solutions proposées actuellement sur le marché, QUBE est une machine, fermée, sécurisée, mobile et prête à l’emploi :

  • L’intérieur de la machine est dédié à la soudure automatisée
  • Le logiciel de programmation est simplifié à la cellule robotisée
  • Compacte, la cellule collaborative de soudage prend peu de place sur le lieu de travail et est facilement transportable d’un emplacement à un autre
  • L’ensemble de la cellule est blindée, afin de sécuriser au maximum l’environnement de travail

Ainsi, nul besoin d’être un expert en automatisation pour programmer la cellule collaborative de soudage et l’alimentation de la machine se fait par un opérateur non qualifié en soudure.

Qube permet aux entreprises qui souhaitent produire des soudures simples en petite et moyenne série d’automatiser ce processus rapidement et en toute sécurité afin de laisser les soudures plus complexes et techniques aux soudeurs qualifiés.

Jusqu’à maintenant, le métier de BIBUS France consiste à accompagner des utilisateurs finaux et des intégrateurs dans la mise en place de solutions automatisées. Force est de constater qu’aucun acteur ne s’est préoccupé d’apporter une solution prête à l’emploi et simple à déployer dans le domaine de la soudure pour des tailles de lot intermédiaire.

 

En savoir plus sur la cellule collaborative de soudage

 

BIBUS France en quelques mots

Depuis plus de 60 ans, BIBUS France, filiale française du Groupe suisse BIBUS AG, accompagne les industriels en leur fournissant des solutions en matière d’efficience machine, d’optimisation des flux, d’environnement de travail, en conformité produit et en différenciation.

Faire bénéficier à nos clients de notre expertise en leur apportant des avantages compétitifs en termes d’innovation et de différenciation afin d’optimiser les coûts de production est notre objectif.
————————-
Pour toute question, merci de contacter Noémie TAGROU, Assistante e-commerce et webmarketing BIBUS France

BIBUS France
https://www.bibusfrance.fr/

ZA du Chapotin Sud

233, rue des Frères Voisin
69970 CHAPONNAY
FRANCE
Tel. +33 4 78 96 80 00
Fax +33 4 78 96 80 01
Contact Presse :
BIBUS France
Noémie Tagrou
+33 4 78 96 80 00
nta@bibusfrance.fr
https://www.bibusfrance.fr/

 

https://www.plaisirsinavouables.com https://www.dom-lingerie.com https://kalfea.com https://www.lapetitecachotterie.be https://www.abricotetaubergine.com https://www.auplaisirdessenshonfleur.com https://www.desir-et-manipulation.com https://www.ventepriveedrop.fr https://www.myparfumss.fr https://blog.drop-sexy.com https://www.shopi-femme.com