Plan de relance de l’industrie française : pourquoi la robotique collaborative est-elle devenue une stratégie gagnante ?

La crise sanitaire a exacerbé certaines faiblesses de l’industrie française comme le vieillissement de ses outils de production ou sa capacité de réaction. C’est pourquoi des personnalités politiques, économiques et industrielles se sont concertées pour tirer les enseignements de cette crise.

Ainsi le Plan de Relance a été élaboré pour redresser l’économie française et l’industrie, en tant que pilier de la croissance. Le Plan France Relance débloque un budget de 25 milliards d’euros pour bâtir l’industrie du futur autour de quatre axes : décarboner, (re)localiser, moderniser et innover. Pour cette reconquête, les industriels sont incités à se doter d’un atout indispensable : la robotique collaborative conçue pour répondre aux ambitions nationales : l’augmentation de la productivité et la montée en gamme de produits à plus forte valeur ajoutée. Mais est-elle prête à relever le défi ?

Un raz-de-marée révélateur : le besoin de l’industrie française de se moderniser

Ouverte en octobre 2020, l’aide à l’investissement s’adresse aux TPE, PME et ETI qui souhaitent se moderniser. Ce dispositif a été reconduit le 2 Mai 2021. En 10 jours seulement, le budget supplémentaire de 175 millions d’euros a été consommé puisque 1500 dossiers ont été reçus comptabilisant plus d’un milliard d’euros.
Devant ce succès, le gouvernement a ouvert au secteur industriel de nouveaux appels à projets jusqu’au 7 septembre 2021. Ce soutien devrait être reconduit en 2022. Depuis le début du plan de relance, les guichets ont reçu près de 7 800 demandes pour un montant d’investissement de 2.7 milliards.

La robotique s’immisce timidement dans le débat politico-économique car l’idée reçue qui consiste à penser que le robot remplace l’humain est encore sensible. Pourtant aujourd’hui, la robotique collaborative est indissociable des stratégies de transformation numérique, de modernisation des chaînes de production et d’innovation du tissu industriel français.

En savoir plus

https://www.lenviesensuelle.fr https://www.walkartist.fr https://www.sexyme.fr https://www.sexyducky.com https://www.psychologue-bouscat.fr https://www.calin-coquin.fr https://www.dirtyshop69.com https://www.commande-sexy.com https://pourvotresatisfaction.com https://www.ephemerose.com https://www.gdesirs.com www.wewodgood.com