Bernard Bensaid : immobilier, hôtellerie, santé, tout passe par une bonne gestion

bernard bensaid doctegestio

L’homme d’affaires Bernard Bensaid crée sa première entreprise en 1999

Comme pour toutes les affaires qu’il fera émerger par la suite, Bernard Bensaid est arrivé à la gestion locative par son cursus d’économiste, un cursus qui lui permet de voir des choses là où les autres ne voient rien et de trouver des solutions d’optimisation alors que les autres se bornent à accuser le contexte économique quand leur business échoue….

C’est donc dans cet état d’esprit que Bernard Bensaid crée Directgestion, avec un Business Model tout à fait inédit, celui de faire de la gestion locative, oui, mais de la gestion locative en ligne, une activité encore inaperçue sur les radars de l’immobilier… Et pourquoi cela devrait-il marcher ?

Parce que justement, ce Business Model permet de baisser plus que considérablement les coûts de production, soit environ 30% de moins que ceux connus à ce moment-là sur le marché.

Globalement, Directgestion rend à ses clients les mêmes services que les autres agences dédiées à la gestion locative : on réalise des états des lieux, des estimations sont faites sur la valeur locative, les équipes de l’agence prospectent de nouveaux biens à louer, de nouveaux propriétaires intéressés et de nouveaux locataires fiables… La partie administrative est également assurée, les baux sont gérés. Voilà pour les activités principales réalisées par les agences. Mais dans l’immobilier, rien n’est jamais fini et les services doivent aller bien plus loin : les diagnostics énergétiques étant devenus obligatoires, il faut s’en acquitter et l’agence le fait ! Dans toute propriété il y a des charges, qu’il faut régler… L’agence le fait pour le client. Et enfin, quand des travaux doivent être réalisés, il faut quelqu’un pour en assurer le suivi. Pour encore plus de sérénité, les clients propriétaires bailleurs se munissent de l’assurance « loyers impayés » qui leur permet de rentrer dans leurs frais en cas de défaillance du locataire et, s’ils veulent également anticiper un problème plus grave pouvant impacter sérieusement la gestion de leur patrimoine, Directgestion leur propose une assistance juridique et comptable.

Chez Directgestion, tout ça est possible à moindre prix, du fait de la stratégie d’organisation des agences, dont l’administration est centralisée. Pas de perte de temps, des méthodes duplicables, des personnels plus tranquilles car rassurés par leur environnement administratif, cela donne aux opérateurs de Directgestion la possibilité de faire payer ses services bien moins cher que les agences dites traditionnelles, soit entre 20% et 50% de moins.

Les bienfaits de la gestion en ligne

Et tout ce que l’on vient de décrire se passe aujourd’hui en ligne, car chaque clients possède son propre espace dédié. Son compte de gestion y est ouvert et accessible en permanence, ce qui fait qu’ils peuvent avoir en temps réel un aperçu générique de la situation de leurs biens ou trouver des détails sur tel ou tel appartement. L’espace sur le web leur donne aussi accès à un relevé des paiements qui leur ont été faits ou à la vision anticipée des charges à venir. Chaque personne ayant son rythme personnel, qui n’est pas forcément celui des ouvertures d’agences, ce système est extrêmement intéressant pour tous et très rassurant pour les clients.

Bernard Bensaid ne s’est bien sûr pas arrêté à la gestion locative en ligne et il a fait évoluer son entreprise en « foncière généraliste » une activité qui couvre aussi bien la location de bureaux et commerces, ainsi que le négoce en matière d’immobilier.

Bernard bensaid doctegestio

Directgestion un peu plus en détail

Dans ce type d’activité, la confiance est un des éléments les plus importants. Une fois le client rassuré sur les méthodes de gestion, la régularité des paiements, la fiabilité des locataires et autres soucis qui lui sont évité, la relation avec l’agence va évoluer pour devenir une relation de confiance et déboucher sur le conseil. Un gestionnaire de biens dédié, c’est ainsi que se voit chaque membre des équipes de Directgestion. Le fameux sujet du conseil va s’appliquer par exemple à des aspects financiers, des questions sur l’investissement et aussi sur la manière d’optimiser leur gestion administrative.

C’est l’objectif recherché par Bernard Bensaid, pour qui la bienveillance et l’écoute sont des incontournables dans toutes ses activités. On ne peut faire de bonnes affaires qu’en écoutant et respectant les autres, clients, collaborateurs, partenaires. La fidélisation est un souci pour nombre d’entreprises de nos jours, ce n’est pas le cas pour les activités de Bernard Bensaid, regroupées aujourd’hui sous le nom de DocteGestio.

Tout part de la bonne gestion, qui a permis de développer des process simplifiés qui permettent à l’entreprise d’offrir les meilleurs prix. La fidélité du client bien traité en matière de coûts est bien plus payante sur le long temps que le « coup de masse » asséné une fois sur un client qui ne reviendra jamais. L’adage est valable en de nombreuses occasions et en tous cas il fonctionne très bien chez Directgestion, qui préfère partager son gain de performance avec ses clients, sans que cela n’ait d’impact les aspects techniques ou sur la qualité de services de l’agence. Prix très attractifs, gamme de services très larges, accessibilité à la gestion de ses comptes, c’est une offre bien particulière et complète qui a été mise en place par le groupe. Et, cerise sur le gâteau, les prestations de l’agence sont déduites des revenus fonciers, ce qui équivaut à une réduction d’impôts, un sujet à considérer.

Application de la méthode sur l’ensemble des nouveaux métiers

L’immobilier et ses dérivés ont été la base installée et le début d’un développement qui ne se dément pas au fil du temps. Dès ce premier métier maîtrisé, l’homme d’affaires regarde du côté de l’hôtellerie, en dupliquant les grandes lignes d’organisation technique, administrative et commerciale qui ont fait la réussite en immobilier. Dans le secteur de l’hôtellerie, Bernard Bensaid ne va pas partir de zéro mais commence par racheter des établissements appartenant à d’autres groupes français souhaitant se séparer de ces hôtels. Le métier étant quand même différent, le patron gourmand de nouveautés va devoir structurer ses activités et il le fait avec la création d’un Groupe, mis en place sous le nom de DocteGestio.

L’hôtellerie en question, encore une histoire de gestion…

Toute la démarche est animée par le désir de couvrir largement le secteur en développant des thématiques différentes, adaptées à des besoins et des clientèles différentes, pour tous les budgets et tous les types de problématiques. Toujours en insistant sur le fait d’acquérir les établissements pour capitaliser sur les murs et en faire des ressources futures, le groupe va successivement créer des gammes d’hôtels regroupés par famille, les 2 et 3 étoiles, les 3 et 4 étoiles, les hôtels et résidences dont l’activité est basée sur une thématique touristique, patrimoniale ou simplement business. Là encore la gestion centralisée des sujets administratifs est au centre de la réussite, avec l’avantage pour les personnels sur site de s’évader des sujets moins glamour pour se consacrer à l’accueil des visiteurs et se mettre totalement à leur service…

bernard bensaid

Et maintenant la santé et le médico-social

En 2012, une nouvelle étape d’évolution amène le groupe à s’investir dans la problématique de la santé au sens large et notamment sur une tranche de la population particulièrement fragile mais pour autant importante en France, celle des personnes âgées en perte d’autonomie. C’est ainsi qu’une branche du groupe DocteGestio est totalement consacrée à la gestion du quotidien des aînés, via des services d’aides à domicile, des services infirmiers et autres solutions techniques pouvant alléger les difficultés rencontrées chaque jour par ceux qui sont moins autonomes…. Plus de 3500 personnes du groupe sont aujourd’hui dédiées à ces tâches, aussi bien dans les 13 résidences spécialisées acquises que dans les équipes mobiles assurant les services à domiciles.

Et c’est encore de gestion raisonnée que l’on parle, puisque les étapes ont été scrupuleusement suivies. D’abord l’acquisition, ensuite l’état des lieux puis l’assainissement de la situation quand nécessaire (en conservant à chaque fois les personnels existants) la centralisation des dossiers, des tâches courantes et répétitives, la mise en place des nouvelles technologies pour optimiser les fonctionnements, tous ces éléments concourent à faciliter les tâches obligatoires et rébarbatives pour donner aux collaborateurs les moyens de faire leur métier et uniquement leur métier ! De même que cette simplification des process et la mise en place d’outils de partage et de communication permettent aussi aux clients et aux patients de rendre plus accessible leur parcours.

D’une manière générale, Bernard Bensaid a abordé son arrivée dans le monde du business avec une vision novatrice inspirée de ses travaux d’économiste et peut être aussi de son passage dans le Groupe de Recherche Opérationnelle du Crédit Lyonnais. Bien sûr la formation et le parcours universitaire d’une personne façonnent sa manière de voir les choses, mais derrière l’universitaire il y d’abord un être humain qui comprend les autres êtres humains et la vie en général. C’est donc aussi une personnalité particulière qui a fait de ce gestionnaire né un créatif capable de réinventer le quotidien, pour le bénéfice de tous, sans oublier de faire fructifier ses affaires, pour le confort et la sécurité de ses quelques 5000 employés. Finalement, la gestion « savante » ou DocteGestio, pourrait être la meilleure solution pour réussir dans les affaires à la satisfaction générale des professionnels concernés, de leurs collaborateurs et de leurs clients. Que demander de plus ?

www.sachet-repas-kit.com https://www.paniercado.fr www.plaisirsdecoquins.fr www.lingerie-secrete.fr https://www.drop-shipping.fr https://www.partydeplaisirs.com https://www.sans-dessus-dessous.com www.ars-interventions.fr www.nataschashop.com www.yuniik.fr www.arnoultperf.fr www.frivoliti.fr