Une association pour la défense et le développement de la psychanalyse laique

Les associations psychanalytiques sont en quelque sorte des entités vivantes: elles naissent, se développent, changent d’administrateurs, opèrent des virements… Jusqu’ici rien d’anormal ni de préoccupant. Seulement, quand ces virements deviennent, à cause de quelques egos trops gonflés et impréparés,  des dérives sectaires, il ne reste plus qu’à dénoncer et se faire la malle. Et, pourquoi pas, repartir sur des meilleurs fondements en tirant profit de l’expérience.

C’est ce qu’ on fait finalement les personnes sérieuses qui se sont rendue compte de la dérive autoritaire et meme sectaire d’une association « européenne » promettant des « certificats d’analyste »et faisant son business sur la peau d' »aspirants analystes » ingénus ou/et victimes (selon les points de vue). Ces personnes ont donné leurs démissions et fondé l’Association Internationale de Psychanalyse Laique, expression qui pour S. Freud se référait à la pratique de la psychanalyse par des non médecins et à laquelle s’ajoute aujourd’hui celle des non psychologues. La psychanalyse n’est point une spécialisation, mais une praxis singulière, distincte de toute les autres du champ « psy », une discipline à part entière.

Cette Association mène des recherches et publie des textes dans le champ psychanalytique et s’occupe également de former les nouvelles générations d’analystes par l’analyse personnelle approfondie, la seule à etre véritablement didactique,  en une sorte de retour à l’essentiel pour mieux évoluer.

Home

 

https://www.grandouestgourmet.fr https://www.spartan-burpees.com https://www.michaudtp.fr https://www.super-cartes-collections.com https://www.simplicicar.com https://www.modules-shop.com https://www.cdpp17.fr https://www.arnoultperf.fr https://www.aumazetdegrandmeme.fr https://www.psychologue-bouscat.fr