L’élément essentiel dans un jardin : le gazon !

Espace de recul permettant d’admirer les plantes, le gazon occupe une place importante dans le jardinage. Indispensable au décor, ce mélange de semences et de graminées forme un tapis dense et agréable grâce à un entretien régulier. On se pose rarement de questions autour de cet élément qui est pourtant essentiel à l’esthétique de notre potager. Décryptage !

Le gazon : quand faut-il semer et comment se choisit le mélange de graminées ?

Le semis du gazon est à privilégier de mi-septembre à mi-octobre. La chaleur et la fraîcheur du sol de cette période lui sont propices. Le printemps est également favorable, mais les jeunes pousses ont besoin d’un arrosage régulier pour passer l’été sans problème. La pelouse verdira cependant plus rapidement. L’heure du choix du mélange de graines à utiliser arrivée, il faudra prendre en compte la fréquence de l’entretien, le climat, l’exposition, la nature du terrain et aussi l’usage. À ce moment, il est important de se référer à la qualité du produit. Et à ce sujet, mieux vaut se tourner vers les mélanges avec le Label rouge, gage qualitatif en matière de gazons, inscrits sur leurs emballages. Sinon, l’avis d’un jardinier serait aussi le bienvenu afin de se renseigner sur les plantes des pelouses proposées en rouleau.

À quelle période la tonte est-elle idéale ? Comment éviter le jaunissement ?

À réaliser d’avril à octobre, cette opération est indispensable pour disposer d’un tapis végétal à la fois doux et dense. Celle-ci est à privilégier au moment où la pelouse est bien sèche. Au niveau de la fréquence, il faudrait la raser tous les 4 à 5 jours au printemps et en automne. Durant ces périodes, le gazon pousse beaucoup. Si on ne prend pas l’initiative de le tondre et de le gorger d’eau, il jaunira rapidement. Pour éviter cela, mieux vaut prévoir 2 arrosages par semaine l’été venu. Sinon, l’apport d’engrais spécifique est également indispensable. Quant à la mousse, elle témoigne d’un sol compacté, humide et asphyxié, capable d’enrayer les autres cultures constituant le gazon. Pour y remédier, il faudra utiliser un produit spécial. L’entretien de la pelouse et des plantes peut se faire facilement en visitant Gazon magique, une plateforme dédiée au jardinage et à son univers.

https://www.toutemballage.com www.lapetiteculotterose.com https://www.ars-interventions.fr www.glamour-sensuelle.com https://www.arnoultperf.fr https://www.leplaisirsucre.com www.sebweb-asso.org https://www.ioleron.com https://www.jyg-flagrance.com https://www.delice-sensuel.fr www.ooswaldo.fr www.ma-souris-rose.com https://www.tenwod.com https://www.les-tresors-d-anita.com https://www.lesperlesdevenus.net https://www.clubbywear.com